Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Livret A et LDDS : première décollecte de l’année en octobre 2022





Le 23 Novembre 2022, par Paolo Garoscio

Les Français ont massivement épargné durant l’année 2022, dans la lignée de 2020 et 2021. Mais leur tendance à mettre de côté a été stoppée nette en octobre 2022, selon les données de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Octobre 2022 a enregistré une collecte négative, la première depuis le début de l’année 2022.


Livret A dans le vert, LDDS dans le rouge en octobre 2022

Il n’aura pas été un nouveau mois de collecte record, mais ce n’est pas étonnant. Frappés par l’inflation qui a atteint le niveau historique de 6,2% selon l’Insee, et obligés de payer les différentes échéances fiscales, les ménages français ont retiré de l’argent de leurs livrets d’épargne défiscalisés. Du moins, surtout du Livret A dont la collecte a été négative de 1,1 milliard d’euros en octobre 2022. C’est la première collecte négative pour ce livret depuis le début de l’année.

Au contraire, le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire), s’en sort bien. Il reste dans le vert, avec une collecte basse de 290 millions d’euros en octobre 2022. Forcément, elle ne compense pas la décollecte du Livret A et conduit à un solde négatif tous livrets confondus. La CDC annonce une décollecte de 820 millions d’euros pour octobre 2022.

2022 : vers la troisième collecte la plus élevée depuis 2008 ?

Malgré cet incident de parcours attendu, la collecte des deux livrets reste très élevée. Elle atteint, depuis début 2022, 29,78 milliards d’euros. C’est 10 milliards d’euros de plus que la collecte globale de 2021… et elle est en bonne voie pour devenir la troisième collecte la plus élevée depuis 2008.

Les données de la CDC, qui remontent à 2008, dévoilent en effet que seules les années 2012 (49,16 milliards) et 2020 (35,21 milliards), ont connu une collecte supérieure aux 20 milliards d’euros. Sauf si les ménages retirent en novembre et décembre plus de 9 milliards d’euros de leurs livrets, ce qui paraît plus qu’improbable, la collecte de 2022 sera la troisième la plus élevée depuis 14 ans.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook